Bienvenue à tous à l'AMAP Pessicart (Nice Nord) !

Intéressé-e- pour rejoindre l'AMAP Pessicart, c'est possible mais depuis fin mars, sur la liste d'attente pour la reprise des paniers à partir du 14 mai 2019, par notre nouveau producteur de légume Julien, ferme du Sapeton à Villeneuve-Loubet. Prénscriptions Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. SVP, car le volume des cultures se planifie plusieurs mois à l'avance ; nous sommes pour le moment limités à 20 paniers au total par semaine qui ont tous trouvé leur amapien ! Posssibilité de prendre un panier chaque semaine ou une semaine sur deux. Lire aussi les modalités pratiques plus bas sur cette page.
 amap info reprise mai2019
Depuis 2 ans, le comité de quartier vous permet d’être les acteurs et les bénéficiaires d’un circuit court de distribution de produits agricoles issus de l'Agriculture biologique au sein de l'AMAP Pessicart (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) qu'il a créée avec le soutien du réseau des AMAP de Provence...

Chaque mardi entre 17h30 et 18h30, ou un mardi sur deux selon votre engagement sur la prochaine période du 14 mai 2019 jusqu'au 25 février 2020, salle du comité en bas de Pessicart, vous récupérez votre panier de légumes récoltés le jour même, et si vous le souhaitez vos oeufs et vos fromages de chèvre.

Concernant les paniers de légumes, nous gardons toujours le même principe un panier à 20 € soit à la semaine, soit à la quinzaine. Engagement jusqu'au 25 février 2020.
Une fois le panier légumes souscrit, possibilité d'y adjoindre pour la même période un contrat œufs (par 6), un contrat fromages de chèvre.

Des questions ?
Prenez connaissance de la Charte des AMAP de Provence

Puis n'hésitez pas à nous joindre

Remise des paniers

Chaque mardi de 17h30 à 18 h30 à partir du 14 mai 2019 jusqu'au 25 février 2020 (contrat de 10 mois).

Salle du comité de quartier : entre le 66 et le 68 av de Pessicart, bus 17 ou 63 arrêt platane.

Possibilité en cas d'absence de faire prendre son panier par un proche ou un ami Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. l'équipe.
Les paniers non retirés ne sont pas conservés... sauf arrangement convenu.

Contrats

Les formulaires-contrats d'inscription avec toutes les modalités pratiques seront à télécharger ci-dessous :

• Contrat de base obligatoire : légumes (pas encore en ligne, à venir pour mai), chaque semaine ou une semaine sur deux.
  • + Contrat facultatif : oeufs ici ; en cours, retrait tous les 15 jours
  • + Contrat facultatif : fromages (pas encore en ligne, à venir pour mai)
Les compléter en les actualisant à la date choisie pour démarrer votre ou vos contrats (contrat légume obligatoire, autres contrats en plus facultatifs) ; les déposer ensuite salle du comité (entre le 66 et le 68 av de Pessicart, à gauche de l'entrée des garages souterrains, boite aux lettres sur la porte) accompagnés des chèques mensuels de règlement pour la période restant à courir ; en prévenir les responables par mail.
Chaque chèque pour le mois en cours est remis par l'équipe qui gère l'AMAP à chaque paysan le 1er mardi du mois.

Producteurs

Florence, Roselyne et Nicole forment l'équipe d'amapiens qui assure bénévolement le fonctionnement de l'AMAP Pessicart avec le soutien actif du comité de quartier ; à tour de rôle, un autre amapien au moins aide chaque semaine à la réception des marchandises et à leur distribution en présence d'un des deux agriculteurs. Les principales décisions sont prises collectivement lors de la réunion semestrielle de tous les ampiens qui ajuste les modalités pratiques du fonctionnement de l'AMAP au moment du renouvellement du contrat pour les 6 mois à venir entre les ampiens et les paysans.

Le maraicher : Julien, notre nouveau maraicher pour 2019, s'est engagé avec nous à partir du 14 mai 2019 ; il est installé à Villeneuve Loubet sur la ferme du Sapeton ; sa ferme est en conversion en bio (année 2 sur 3) et respecte le cahier des charges de l'agriculture biologique. Le panier (20 €) est composé de produits de saison cultivés sur place et récoltés le jour même. Engagement sur 10 mois du 14 mai 2019 au 25 février 2020.
Présence au moment de la remise des paniers d'un "panier d'échange" pour échanger entre amapiens les légumes qui ne conviendraient pas.
Panier
Panier à la ferme du 23 février 2019

photo1
Les amapiens et les autres habitants du quartier sont invités à partager sur notre site leurs recettes pour accomoder le contenu des paniers !

La productrice d'oeufs : Tiffany propose, depuis le mois de novembre 2018, les oeufs de ses poules élevées en plein air à La Penne (06260), ferme de la Teulliéra (2,50 € la boite de 6 oeufs). Ponctuellement contrat volailles à l'étude. Le contrat se poursuit dans un premier temps jusqu'à fin avril 2019 (retrait de la commande tous les 15 jours) et reprendra chaque semaine à parrtir du 7 mai.

Les fromagers : Cindy et Didier ont un élevage de chèvres, Saveurs de Chèvres, en bio à Puget Rostang (haute vallée du Var), au lieu-dit les Colettes et nous approvisionnent toutes les deux semaines en fromages secs, frais, mi-frais, crémeux (2,50 €), en faisselle (3 €) et en yaourts (4 € les 4). Reprise du contrat le 7 mai au printemps, au moment de la reprise de production du lait par les chèvres... Reprise du contrat le 7 mai à 17 h30 avec dégustation de leurs fromages, salle du comité de quartier.

L'équipe de l'AMAP Pessicart : Florence, Roselyne, Nicole.