Prévention et lutte contre une espèce végétale invasive
l'ailante du Japon : un danger à éradiquer
L’Ailante du Japon fait partie des espèces qui posent des problèmes d’invasion. Cet arbre envahissant élimine par recouvrement les espèces locales les plus fragiles.
Cette « peste végétale » fait des dégâts sur les collines niçoises et leurs vallons, comme dans notre quartier de Pessicart :
- ses racines forment de nombreux rejets destructeurs,
- ses graines à l'automne sont très abondantes et facilement dispersées par le vent,
- son odeur, son amertume, sa toxicité diminuent la biodiversité animale et peut être à l'origine d'allergies cutanées et respiratoires …
Pour nous aider à lutter contre cet envahissement qui pourrait être irréversible, le comité de quartier a organisé, samedi 17 octobre 2020, deux ateliers sur terrain, animés par notre voisin et ami jardinier, Philippe MOREAU.
Il a partagé avec ses auditrices et auditeurs ses connaissances et les bons gestes pour tenter de limiter l'envahissement par les ailantes dans nos propriétés et leurs abords.
L'un de nos adhérents, Raymond R., s'attèle avec quelques voisins de sa copropriété, située dans le secteur Mantega-Righi / Gand Pin, à tenter de juguler l'invasion extêmement rapide de leur jardin, des bordures et des accès par des ailantes qui poussent de plusieurs mètres par an et se répandent partout.
Nous comptons sur votre implication, à votre échelle, pour que la lutte contre cette espèce, commencée par notre voisin, devienne une lutte collective.
------------------
Au cours de cet atelier, Raymond R. a réalisé une vidéo en deux parties d'une quinzaine de minutes chacune pour permettre à tous de partager les enseignements reçus de M. MOREAU.
1ère partie : l'Ailante, une plante invasive, physiologie et développement, 14 min
2ème partie : Eradication de l'ailante par annelage, 14 min