Jardin pédagogique du Petit Pessicart : Conférence - Rencontre, salle du comité mardi 29/01/2019 à 18h30

Catégorie
Jardin pédagogique
Date
2018-07-31
Lieu
4 Chemin du Petit Pessicart - 4 Chemin du Petit Pessicart
06100 Nice, France
 Jardin pédagogique du Petit Pessicart
Association Shilakong, partenaire du comité de quartier
 
 

Mardi 29 janvier 2019 à 18 h 30, Conférence-Rencontre animée par Lou & Olivier, Association Shilakong :

"Le Jardin pédagogique du Petit Pessicart
État d’avancement du projet
Possibilité pour des habitants du quartier de participer au groupe jardinage"

 

Salle du comité, entre le 66 & 68 av de Pessicart, bus 17 ou 63, arrêt platane.

Entrée libre

 
 

Dimanche 20 janvier 2019, Association Shilakong, Groupe de Design du Jardin du Petit Pessicart : 3ème rencontre de convergence : "tout est lié".

Vous souhaitez pratiquer la Permaculture par son essence, le Design ?

Welcome home !
Dimanche 20 janvier 2019, retrouvons-nous dès 12h30 pour un pique-nique partagé, suivi à 13h30 par une après-midi d'inspiration et de co-création qui aura cette fois pour thème la reliance.

 "Les relations entre les éléments sont plus importantes que les éléments eux-mêmes"

Bill Mollison, co-créateur de la Permaculture.

Après avoir rencontré en 2e convergence l'architecte bioclimatique Michel Régis et visité son extraordinaire cabinet à conception passive, le moment d'inspiration qui débutera cette rencontre sera de découvrir un projet circulaire hors du commun : l'écocentre de Bodhgaya en Inde. Sa conceptrice, l'architecte environnmentale et formatrice en Permaculture anglaise Lillian Sum (traduite par Olivier) nous en expliquera le Design et la réalisation.

Ensuite, à l'aide d'outils d'intelligence collective, nous nous poursuivrons le Design collectif du Jardin du Petit Pessicart en suivant les trois temps de conception, réalisation et maintenance & amélioration. 

Ces moments sont l'occasion de co-créer en petits groupes grâce à nos observations, aspirations et compétences, chacun selon notre parcours et nos expériences, et d'appliquer concrètement notre créativité à ce bel hectare de nature les principes de conception en Permaculture !

   
Dimanche 2 décembre 2018, Association Shilakong, Permaculture et Design.
 
Dimanche 2 décembre 2018, si vous souhaitez pratiquer la Permaculture par son essence, le Design, vous pouvez retrouver sur place l'équipe du jardin, à son invitation ci-après, dès 12h30 pour un pique-nique partagé, suivi à 13h30 par une après-midi de co-création :

"A l'aide d'outils d'intelligence collective, nous nous lancerons dans le Design du Jardin du Petit Pessicart en suivant ses trois temps : conception, réalisation et maintenance & amélioration.

Ce sera l'occasion de partager nos observations, aspirations et compétences, chacun selon notre parcours et nos expériences, et appliquer concrètement notre créativité à ce bel hectare de nature les principes de conception en Permaculture !

Le groupe a vocation à s’auto-organiser, organisation qui pourra être co-créée lors de cette première "convergence".

Besoin de 10 minutes inspirantes pour vous motiver ? Cliquez sur le bouton pour une vidéo de Rose Morrow : Vidéo bonus.

Le groupe de Design du JPP en bref :

Quoi ? Un groupe pour créer collectivement sur les 3 temps du design - concevoir, réaliser, maintenir/améliorer. Le terrain de jeu est le Jardin du Petit Pessicart, avec son existant, ses besoins, ses possibles !

Le groupe a vocation à s’auto-organiser, organisation qui pourra être co-créée lors une première rencontre initiale à venir.

Qui ? Pas de pré-requis, à part bien sûr l’envie de s’impliquer et partager dans la co-conception d’un centre dédié à la permaculture.

Où ? Étant le lieu à aménager, le Jardin recevra la première rencontre. Puis le groupe, d’éventuels sous-groupes et les membres décideront des lieux pertinents pour leurs futures rencontres.

Quand ? La première rencontre se déroulera le dimanche 2 décembre, de 13h30 à 16h30."

 

La rencontre fin 2017 du comité de quartier et du jardin pédagogique.
 
Le comité de quartier a noué un partenariat avec l’association Shilakong : elle se consacre, en bas du chemin du Petit Pessicart, au bout de la crête, au développement du jardin pédagogique, destiné principalement aux enfants des écoles et qu'elle a commencé à aménager en 2017.
Sur le principe du bénévolat, ses membres et leurs soutiens ont entrepris le défrichage et la remise en culture des terres, non constructibles, sur près de 5000 m² ; elles étaient encore cultivées voilà plusieurs dizaines d’années et elles sont désormais confiées par leur propriétaire à cette association en vue d’y développer ce beau projet.
 
Une rencontre sur place, ouverte aux habitants du quartier, s'est déroulée le dimanche 3 décembre 2017 : des familles de notre quartier ont répondu à l'appel du comité et de l'association qui promeut cette belle réalisation.
A partir de 12 h 30, nous étions une soixantaine de personnes, dont une quinzaine de membres du comité, réunies autour d'un pique-nique.
Puis à partir de 14 h 30 des membres de l'association ont proposé une visite du Jardin et des informations sur ce qu'il s'y fait ou va s'y faire : permaculture, éducation à l'environnement / ateliers, aménagement / chantiers participatifs / économies d'eau et d’énergie, formations à la permaculture, etc...
Les responsables de l’association ont répondu à toutes les questions sur les activités à venir, tournant principalement autour de l'éducation à l'environnement ; ils ont déjà proposé aux enfants présents une série d'ateliers éparpillés sur les planches de la propriété (modelage de terre, fabrication de jus de fruits avec un pressoir entrainé par la roue en mouvement d'un vélo, dessin, musique, fabricatioin d'un hôtel à insectes,...).
Un bien beau dimanche !
 
Pour en savoir plus sur l'association Shilakong, son site Web se trouve ici.
 
 

Propulsé par iCagenda