Jardin pédagogique du Petit Pessicart

Catégorie
Jardin pédagogique
Date
2018-12-30
Lieu
4 Chemin du Petit Pessicart - 4 Chemin du Petit Pessicart
06100 Nice, France
 Jardin pédagogique du Petit Pessicart
 
 
Le comité de quartier a noué un partenariat avec l’association Shilakong : elle se consacre, en bas du chemin du Petit Pessicart, au bout de la crête, à la création d’un jardin pédagogique, destiné principalement aux enfants des écoles.
Sur le principe du bénévolat, ses membres et leurs soutiens ont entrepris le défrichage et la remise en culture des terres, non constructibles, sur près de 5000 m² ; elles étaient encore cultivées voilà plusieurs dizaines d’années et elles sont désormais confiées par leur propriétaire à cette association en vue d’y développer ce beau projet.
 
Une rencontre sur place, ouverte aux habitants du quartier, s'est déroulée le dimanche 3 décembre : des familles de notre quartier ont répondu à l'appel du comité et de l'association qui promeut cette belle réalisation.
A partir de 12 h 30, nous étions une soixantaine de personnes, dont une quinzaine de membres du comité, réunies autour d'un pique-nique.
Puis à partir de 14 h 30 des membres de l'association ont proposé une visite du Jardin et des informations sur ce qu'il s'y fait ou va s'y faire : permaculture, éducation à l'environnement / ateliers, aménagement / chantiers participatifs / économies d'eau et d’énergie, formations à la permaculture, etc...
Les responsables de l’association ont répondu à toutes les questions sur les activités à venir, tournant principalement autour de l'éducation à l'environnement ; ils ont déjà proposé aux enfants présents une série d'ateliers éparpillés sur les planches de la propriété (modelage de terre, fabrication de jus de fruits avec un pressoir entrainé par la roue en mouvement d'un vélo, dessin, musique, fabricatioin d'un hôtel à insectes,...).
Un bien beau dimanche !
 
Pour en savoir plus sur l'association Shilakong, son site Web se trouve ici.
 
 

Propulsé par iCagenda