Jardin partagé familial de Pessicart

Catégorie
Associations voisines
Date
2018-02-05 18:15
Lieu
salle du comité de quartier - Chemin du Génie
Nice, France
Téléphone
06 95 05 25 11
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  Le projet d'un jardin partagé familial à Pessicart ou à proximité
 
Jardins familiaux
 
La Conférence débat du Lundi 5 février 2018 à 18 h 15, salle du comité, animée par Kevin Renaut, président de l'association des Jardins Partagés de Terra Segurana, accompagné de Laetitia Barriera, consultante en développement soutenable pour l'association, s'est déroulée devant une assemblée de 25 habitants du quartier, pour leur majorité intéressés par la création d'un jardin partagé et la mise à disposition d'un lopin de terre.
Conference 180205
 
Après un petit descriptif de la situation alimentaire des Alpes Maritimes, Laeititia a présenté les avantages économiques d'avoir une parcelle, les bienfaits sociaux des jardins en ville.
Elle donne des exemples de règles de fonctionnement d'un jardin partagé familial : défrichage, protection contre les incursions des prédateurs comme les sangliers, entretien des parties communes, répartitition par des compteurs divisionnaires des charges d'eau, méthodes de cultures, entretien et utilisation régulier des parcelles attribuées, conditions d'adhésion à l'association et d'attribution des parcelles.
Les propriétaires de la parcelle envisagée en haut du petit Pessicart ayant fait part de leurs réticences pour l'instant, ce projet est mis en sommeil. Par contre un autre terrain pourrait être envisagé un peu plus haut, chemin du Génie. Les négociations sont en cours avec le propriétaire et nous serons tenus au courant.
 Chemin Genie
Pour les propriétaires terriens de Pessicart qui seraient intéressés pour confier leur terrain, Laetitia explique les avantages fiscaux d'une mise à disposition de leur terrain et présente les possibilités juridiiques particulières (bail civil, commodat) aux jardins familiaux moins contraignantes comparés à celle du bail rural.
 
Vous avez envie de cultiver un morceau de terre ? Cela sera sans doute possible dans un avenir proche dans le quartier ! Ouvert à TOUS. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ! Nous vous tiendrons au courant.
.
jardins ouvriers
 
 
 
 

Propulsé par iCagenda